à partir du refuge des Souffles

randonnée pedestre dans la vallée du Valgaudemar
Après une halte au refuge où l'accueil est chaleureux et la restauration de qualité, vous pourrez emprunter divers itinéraires :

vers le Col de la Vaurze (2 498m) :
emprunter sur la gauche le sentier à flanc de montagne (GR54), franchir le torrent de la Muande, et traverser le vallon de la Muande Blachonne sous l'éperon rocheux de la Cime d'Orgières (3 060m). Poursuivre en traversée dans le Vallon d'Orgières, dominé par le Pic des Souffles (3 091m). Franchir les ravins des Bans, d'Orgières, de Pollarq puis de Périnon et s'élever en lacets à droite de la Crête du Péou pour atteindre dans les éboulis le Col de la Vaurze.
vers le refuge de l'Olan (2 450m):
emprunter, au-dessus du refuge, le sentier qui serpente dans les éboulis, juste avant le Col des Clochettes (2 185m) , prendre à droite le sentier qui gravit le raidillon pour atteindre le Lac Lautier (2 363m) et rejoindre en quelques instants le Col des Colombes (2 423m). Continuer vers le pas de l'Olan pour dormir au refuge de l'Olan. Vous pouvez aussi, par cet itinéraire, redescendre vers la Chapelle-en-Valgaudemar.
vers le Col et le Pic de Turbat (3 023m) :
du col des Colombes, quitter le sentier (direction Olan), pour remonter dans les éboulis plein nord, sur l'arête rocheuse (marques rouges). Continuer plein nord pour atteindre un deuxième replat. Rejoindre alors vers la gauche la crête rocheuse que l'on gravit jusqu'au pic. Randonnée sauvage avec une vue superbe sur la face ouest de l'Olan; réservée aux randonneurs expérimentés. (Passage par le col des Clochettes pour rejoindre le refuge des Souffles).

à partir du refuge de Chalance
le col de Chalance :
Après l'arrivée au nid d'aigle que constitue le refuge Chalance sur son promontoire rocheux (2460 m) monter au col de Chalance (3039m) dans une nature sauvage et préservée (Piolet, crampons et corde).

Le refuge de Chalance

à partir du refuge de l'Olan
le refuge de Chalance par le Col du Bâton :
Cette magnifique randonnée-alpinisme, qui nécessite l'utilisation de piolet, crampons et cordes, s'entreprend aprés avoir pris les renseignements nécessaires au bureau des guides ou au Syndicat d'initiative pour connaître les conditions.
Traversée de l'Olan vers le refuge des Souffles.

aua départ des Andrieux :
le Lac de Pétarel (2 090m):
Trés belle randonnée, avec plusieurs variantes, dans la fraîcheur d'une sapinière et la lumière d'une forêt de mélèzes, puis l'arrivée sur les bords d'un lac profond formé par un verrou glaciaire, face à un panorama grandiose sur le pic Turbat et l'Olan.

Le chalet du Gioberney et le massif des Rouies



Randonnées


Véritable paradis des randonneurs, le Valgaudemar et ses sentiers vous conduiront vers les lacs d'altitude, des panoramas grandioses et les quelques instants de halte au sommet des moments partagés inoubliables.
Vous serez conquis par les paysages et l'exceptionnelle richesse de la faune et de la flore, la nature est, ici, restée intacte.
Les nombreux refuges vous permettront de faire étape entre vallée et sommets au seuil des neiges éternelles.
Aprés une bonne marche, vous pourrez reprendre des forces en dégustant les spécialités culinaires du pays : flousons, tourtons, oreilles d'ânes, ravioles, et tartes du Valgaudemar.


Le Lauzon et le Sirac
Accompagnateurs en montagne :
Lambert Olivier
La Broue - 05800 - Saint-Firmin
Tél : 06 77 05 54 00
Renard Pascal
05800 - Saint-Firmin
Tél : 06 31 91 60 68
Sicard Jean-Claude
38970 - Les Côtes de Corps
Tél : 06 71 61 47 93
Bruno Daudin
05800 - Chauffayer
Tél : 04 92 55 37 71
Toute l'année :
Randonnées à la découverte du Valgaudemar.
ÉTÉ : sorties découverte à théme - Montagne ou ascension : bivouac randonnées contées - à pied - avec des ânes - en VTT.
HIVER : randonnées en raquettes
Charles François
Beaurepaire - 05800 - Chauffayer
Port : 06 07 16 96 41
Été comme hiver
Randonnées accompagnées à pied ou en raquettes tous niveaux.


Les renseignements fournis dans cette page, doivent être complétés par une visite au bureau des guides, à la Maison de Pays ou au Syndicat d'Initiative. Les conditions et l'état des sentiers peuvent rendre la randonnée impraticable (névés, éboulis, ravinements par les orages…).

Carto guide du Valgaudemar Pour vous aider dans le choix de votre itinéraire de promenade ou de randonnée, un carto-guide est à votre disposition. Il comprend : une carte à 1/30 000 et 33 circuits commentés pour tous les niveaux.
Prix de vente public : 7, 5 €
Disponible auprès du Syndicat d’Initiative du Valgaudemar (tél : 04.92.55.23.21)
ou E-mail :
Existe aussi les carto-guides du Champsaur et Haut-Champsaur, vendus séparément ou 3 pour le prix de 2 avec celui du Valgaudemar.

carto guide Champsaur, Haut-Champsaur et Valgaudemar
à partir du refuge de Vallonpierre

Le Sirac
Aprés avoir suivi le sentier du Ministre et gravi les lacets jusqu'à la Cabane pastorale de Surette, faîtes une halte méritée au refuge de Vallonpierre. Continuez par une randonnée familiale au col de Vallonpierre (2 607m) avec vue sur les alpages au pied du Sirac.

le Pic Gazonné (2 416m) :
Trés bel itinéraire au cœur d'une montagne authentique et sauvage. Le sommet est atteint par une arête rocheuse aérienne. Cette randonnée doit être entreprise aprés la fonte des des névés. (Un accés est également possible à partir de la cabane de la Lavine.
traversée sous le Sirac :
Superbe traversée, qui vous conduira du refuge de Vallonpierre à celui de Chabournéou, dans un terrain trés haute-montagne sous l'élégante face nord du Sirac (3 440m). Aprés avoir contourné la croupe rocheuse du Banc des Aiguilles et passé sous l'éperon massif du Méollion, traverser sous l'aplomb des glaciers et rejoindre le refuge.
Attention en raison de son orientation nord et de la proximité des glaciers, cette itinéraire n'est à entreprendre qu'en fin de saison. se renseigner auprés du gardien(e) du refuge.

à partir du refuge de Chabournéou
traversée de Beaume Rousse :
Cette traversée en balcons sur les vallons de Chabournéou, Beaumette, Séveraisse, Condamine et Gioberney se déroule dans une trés belle ambiance montagne, avec en permanence un superbe point de vue sur la face nord Sirac (3 440m) et le sommet des Rouies (3 589m).
Une variante de cette randonnée peut s'effectuer en empruntant le plateau de Tirière.

le Lac du Lauzon avec en fond le Sirac

à partir du Gioberney et du refuge du Pigeonnier
le lac du Lauzon :
au départ du parking du Gioberney, une promenade familiale d'une demi-journée, dans les pelouses alpines et les rhododendrons pour accéder au lac du Lauzon qui reflète, par beau temps, les hauts sommets du valgaudemar.
On aperçoit, au-dessus du lac, les anciennes mines où l'on axploitait le Galène, puis en marchant une demi-heure découvrez, dans son écrin, le lac Bleu.

à partir du refuge du Pigeonnier
le col du Gioberney (3 238m) :
les randonneurs expérimentés pourront accéder au col du Gioberney par le Vaccivier. Attention les marques délimitant le sentier ne sont pas évidentes.

à partir de la Chapelle-en-Valgaudemar
le Chapeau (2 371m) :
de la route des Portes puis, celle forestière de Navette, une trés belle randonnée d'alpage qui vous conduira au Chapeau, magnifique belvédère, d'où le regard embrasse la vallée et les sommets de l'Olan et de la Cime du Vallon.
Randonnée dans la vallée du  Valgaudemar