La Valgaude VTT

Samedi 15 juin et dimanche 16 juin 2013
Randonnées VTT sur deux jours au cœur de paysages de haute montagne, avec nuit en Valgaudemar. Rendez-vous au foyer de l'Ubac à St-Maurice-en-Valgaudemar.
Parcours à la carte de 13 km à 48 km et dénivelé de 300m à 1 300m.
Animations pour les enfants et les grands : parcours de maniabilité pour les enfants animés par Jean-Claude SICARD (possibilité de prêt de vélo et de casque sur place), cani-rando (trottinettes tirées par des chiens), diaporama, massages proposés par une ostéopathe, des ravitaillements copieux et savoureux, un repas «grillades» le samedi à l'arrivée ; le dimanche randonnée pédestre ouverte à tous, à la découverte de la vallée de Prentiq (inscription: 2€). Assistance technique, détente assurée et ambiance garantie.

- Télécharger l'affiche de la Valgaude 2013

- Télécharger la brochure, le règlement et le bulletin d'inscription de la Valgaude 2012

- La Valgaude en vidéo: présentation de la course et de ses acteurs


- Renseignements et inscriptions :
Syndicat d’Initiative du Valgaudemar au 04.92.55.23.21


Location V.T.T.
— Le Loup Bar :
05800 - Villard Loubière
Tél : 04 92 55 35 88
— SICARD Jean-Claude:
38970 - Les Côtes de Corps
Sorties encadrées - toutes tailles (enfants, adultes et groupes).
Tél : 04 76 30 07 17 ou 06 71 61 47 93
Pour les tarifs voir son site internet
Moniteurs V.T.T.
— Bureau des Accompagnateurs du Valgaudemar
Tél : 04 92 55 37 71
Vélo tout terrain en regard de l'Olan


Espace VTT/FFC Champsaur & Valgaudemar : un site VTT pour 2 vallées.

Entre bocage et montagnes, les vallées du Champsaur et Valgaudemar offrent un espace naturel aussi varié que ludique où les parcours «famille» et itinéraires sportifs se succèdent pour le bonheur de tous.
Les 750 km de chemin soigneusement balisé sont composés de : 51 circuits de niveaux différents dont 10 itinéraires de descente, le Tour du «Champsaur» et le Tour du Valgaudemard  ou «La Valgaude»

Le Valgaudemard

Au cœur du massif des Ecrins, paradis de la randonnée pédestre, la vallée du Valgaudemar, s’enrichit de 334 km d’itinéraires VTT composés du Tour de la Valgaude et de 17 circuits balisés de niveaux différents dont un itinéraire de descente. Chaque circuit est unique et se singularise par ses différents niveaux techniques.


Tour de la Valgaude (88 km – 3000m de dénivelé positive)
Cette grande boucle vous permettra de découvrir le Valgaudemar, vallée de montagne, sous tous les angles. Le circuit en balcon offre des vues très dégagées sur les cimes enneigées, plonge sur le bocage ombragé et verdoyant puis longe le fil de l’eau. Pas de circuit sans une halte rafraîchissante, l’eau court, file et se dompte : rivières, torrents, cascades, ruisseaux, canaux, lavoirs : vous la croiserez lors d’un passage à gué, sous un pont voûté, à la fontaine d’un village. Les circuits balisés offrent un grand choix de parcours de niveaux variés. Ils apportent au Tour de La Valgaude des variantes de grande qualité et certains présentent des difficultés techniques pour les plus aguerris. Au pied de l’Olan , au confluent des Oulles du diable et de la Séveraisse se niche La Chapelle en Valgaudemar, point de départ et d’arrivée de ce magnifique tour de 90 km. Pour vous aider dans l’organisation du Tour de la Valgaude, nous vous proposons de parcourir cette boucle en 3 étapes de 30 km et 1000 m de dénivelé en moyenne.

Carte des différents parcours VTT (au format pdf)
Vélo tout terrain prés des Vachers Etape 1 : la Chapelle – Les Paris (23 km – 700 m de dénivelé)
Départ paisible le long de La Séveraisse jusqu’aux Andrieux, montée raide puis portage avec vue sur le Jocelme et le Chapeau pour traverser en balcon jusqu’à Villard Loubière ; on enjambe le torrent des Peines, avant de plonger en direction du Roux, montée en balcon à « Roussi » (très belle vue sur le vallon de Prentiq), Saint-Maurice, avec la barre des Fareaux droit devant, Moussuq, traversée de la Séveraisse au pont Chevrier pour repasser rive gauche, passage bucolique le long du canal des Herbeys, toujours utilisé, et arrivée au Paris et sa Chapelle pour une première étape.
Etape 2 : les Paris – Brudour (33 km – 1400m de dénivelé)
Départ en descente vers La Blache, et on remonte aux Herbeys, pour retourner aux Blachus. Direction le magnifique bélvédère de la croix de La Clappe en passant au dessus de Chauffayer. Belle descente en épingle à La Guinguette où il faut couper le Drac. Passage à Lacoue, Pouillardenq puis au Glaizil. Là débute la longue ascension de la route forestière d’où on surplombe le Drac et qui offre une très belle vue en enfilade sur la vallée du Valgaudemar, avec l’Olan en toile de fond : Superbe ! Plongée vertigineuse, descente technique avec passage à pied obligatoire, sur Lesdiguières et son château en cours de restauration, piste jusqu’à la route de Beaufin, un peu de route (pont Bernard), et dure montée pour rallier Aspres les Corps. A l’église prendre à gauche pour s’offrir la boucle de la citadelle avant de gagner Brudour, tranquillement par la route, pour une pause bien méritée.
 Etape 3 : Brudour - la Chapelle (31 km – 1000 m de dénivelé )
Vous êtes tout de suite dans le vif du sujet avec une montée vers les Sambucs par Lutte avec vue sur la chaîne du Farraut et l’Obiou ! Retour à Brudour par une descente technique, (re)Lutte, et là superbe traversée pour atteindre le col des Festreaux puis les Préaux et le Villard. Retour à Moussuq où on traverse à nouveau la Séveraisse pour remonter sa vallée en rive gauche le long du charmant canal des Herbeys, les Barangeards, l’Ubac : Là, très belle vue sur les Souffles, le Pic Turbat, l’Olan et la Cime du Vallon ! Il faut continuer toujours rive gauche jusqu’aux Andrieux face à La Loubière et Villar-Loubière. Les Bans, les Aupillous et le Jocelme nous dominent alors du fond de la vallée pour une fin de parcours paisible en rive droite jusqu’à La Chapelle. De nombreuses possibilités d’hébergement vous sont offertes tout au long du parcours, vos bagages peuvent être transportés.