Vous avez envie de franchir le pas ? Enlever tous vos vêtements sur une plage ? Vous sentir libre durant l’été ? Vous devez d’abord, vous informer sur ce qu’on peut faire sur les plages naturistes. Voici un petit tour d’horizon autour de ces plages pas comme les autres.
Le nudisme ou naturisme, est un mode de vie que beaucoup de Français ont adopté, à tel point que l’Hexagone est aujourd’hui considéré comme le leader mondial en matière de plage naturiste . En effet, la France compte plus de 150 plages naturistes, réparties sur ses 3 500 km de littoral. Dunes, sables fins, marais ou criques, servent de décor aux amateurs de ce mode de vie
La majorité des plages naturistes de France, se concentrent beaucoup dans le sud avec le soleil. La plupart des plages œuvrent après un arrêté municipal. Néanmoins, il existe certaines plages qui sont tout simplement tolérées par les autorités et qui, à ce titre, ont une existence plus ou moins officieuse.
Enfin, il faut aussi savoir que l’accès aux plages naturistes est réservé seulement aux naturistes. Si vous ne comptez pas vous promener tout nu à la plage, il ne faut pas vous aventurer dans ces endroits. D’ailleurs, des dispositions sont prises pour éviter les voyeurs.
Afin de garantir des séjours longue durée à certains clients, certaines plages naturistes ont construit des campings naturistes non loin de la mer.
Ces deniers sont en tout point de vue identiques aux campings classiques, si ce n’est pas le fait que les vacanciers se promènent dans le plus simple appareil.
Ainsi, généralement, en termes d’hébergement, l’accent est mis sur des mobil-home ultramodernes avec frigo, micro-ondes et tout le confort moderne. Les emplacements sont pensés pour garantir l’intimité des clients vis-à-vis des voyeurs. On peut également opter pour des hébergements insolites, comme des cabanes ou des tentes.
Il faut savoir que le naturisme est un mode de vie, qui s’intéresse beaucoup au bien-être de ses adeptes. C’est pourquoi les campings naturistes mettent en place, des SPA ou des hammam pour leurs clients.
Pour les amateurs d’activités en plein air, ils ont à disposition, les traditionnels terrains de pétanque et la table de ping-pong. D’autres activités comme le VTT, peuvent être aussi proposées.
Malgré la proximité avec la plage, les campings naturistes disposent également de piscines chauffées.
Les plus jeunes ne sont pas en reste, car il existe de nombreuses activités organisées pour la jeunesse nudiste.
En ce qui concerne la restauration, les campings naturistes mettent l’accent sur des plats équilibrés et sains.
Il existe également des plages nudistes sans campings. Sur ces dernières, il faut savoir qu’il existe également des services pour garantir l’intimité et le bien-être des clients. Ainsi, on a généralement, une aire de stationnement située non loin de la plage. Certains prévoient également des terrains pour le camping-car.
D’autres services sont proposés comme les toilettes publiques, les postes de garde pour la sécurité, les aires de jeux, des bars ou des restaurants.
Une plage naturiste qui ne propose pas ces services, est à éviter.